Les prestations
Le bilan psychomoteur en 3 étapes
Généralement, 4 séances d'une durée d'une heure environ, sont nécessaires, pour un coût total de 160 €.
Voici les étapes :
1. L'entretien avec le patient et sa famille
Il commence lors du premier échange par téléphone, puis lors de la première séance.
Il permet d'échanger sur le motif de consultation, ainsi que sur l'histoire de la personne, les étapes de son développement. Il s'agit de l'anamnèse.
2. Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur permet l'évaluation des différentes acquisitions psychomotrices : le tonus, la latéralité, la motricité fine et globale, les coordinations occulo-motrices, les notions temporelles et spatiales, le schéma corporel, le graphisme...
Il se déroule lors des séances 1, 2 et 3 du bilan, en individuel. Dans certaines situations : l'enfant est petit ou intimidé, un membre de sa famille est présent.
Le bilan se base sur l'observation, des mises en situations et des tests standardisés, dont voici quelques exemples :
- Chez les enfants de moins de 6 ans : l'échelle de développement psychomoteur de Brunet-Lézine, la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2 à partir de 3 ans, la NEPSY-2 à partir de 5 ans ;
- Chez les enfants à partir de 6 ans et adolescents : la NEPSY-2, la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2, la figure de Rey, le test d'écriture BHK pour enfants ou adolescents ;
- Chez les adolescents à partir de 15 ans et les adultes : la NEPSY-2 et la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2 jusqu'à 16 ans, la figure A de Rey.
3. La restitution du bilan
L'ensemble du bilan psychomoteur permet d'évaluer la personne d'un point de vue global et de repérer où elle en est dans son développement, par rapport aux normes.
Lors du 4e rendez- vous, le psychomotricien rapporte et explique les scores obtenus lors des différents tests, en lien avec la courbe de Gauss, pour repérer si les acquisitions correspondent à l'âge de développement de la personne.
Si besoin, il propose un suivi en psychomotricité, et définit avec la personne et sa famille, les objectifs et les modalités du suivi.
Le suivi en psychomotricité
Le suivi thérapeutique en psychomotricité, établi en concertation avec la personne et sa famille, permet à la personne de prendre confiance en elle et en son potentiel, de proposer et mettre en place des stratégies avec elle afin de réduire ses difficultés et prendre conscience de son organisation psychomotrice. Ainsi, les séances sont adaptées et aménagées à chacun.
Afin d'optimiser la progression et l'évolution, il est important que la personne et sa famille :
- soient partie prenantes du projet et investies,- respectent une régularité des séances, par exemple, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.Des temps réguliers sont proposés avec la famille pour faire un point, et si besoin proposer de nouveaux objectif.
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.Le coût d'une séance de 45 minutes est de 40 €.