Les prestations

Le bilan psychomoteur en 3 étapes

Généralement, 4 séances d'une durée d'une heure environ, sont nécessaires, pour un coût total de 160 €. 

Voici les étapes : 

1. L'entretien avec le patient et sa famille

Il commence lors du premier échange par téléphone, puis lors de la première séance.

Il permet d'échanger sur le motif de consultation, ainsi que sur l'histoire de la personne, les étapes de son développement. Il s'agit de l'anamnèse. 


2. Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur permet l'évaluation des différentes acquisitions psychomotrices : le tonus, la latéralité, la motricité fine et globale, les coordinations occulo-motrices, les notions temporelles et spatiales, le schéma corporel, le graphisme...

Il se déroule lors des séances 1, 2 et 3 du bilan, en individuel. Dans certaines situations : l'enfant est petit ou intimidé, un membre de sa famille est présent.

Le bilan se base sur l'observation, des mises en situations et des tests standardisés, dont voici quelques exemples : 

- Chez les enfants de moins de 6 ans : l'échelle de développement psychomoteur de Brunet-Lézine, la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2 à partir de 3 ans, la NEPSY-2 à partir de 5 ans ; 

- Chez les enfants à partir de 6 ans et adolescents : la NEPSY-2, la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2, la figure de Rey, le test d'écriture BHK pour enfants ou adolescents ;

- Chez les adolescents à partir de 15 ans et les adultes : la NEPSY-2 et la Batterie d'évaluation du mouvement MABC-2 jusqu'à 16 ans, la figure A de Rey.


3. La restitution du bilan

L'ensemble du bilan psychomoteur permet d'évaluer la personne d'un point de vue global et de repérer où elle en est dans son développement, par rapport aux normes.

Lors du 4e rendez- vous, le psychomotricien rapporte et explique les scores obtenus lors des différents tests, en lien avec la courbe de Gauss, pour repérer si les acquisitions correspondent à l'âge de développement de la personne.

Si besoin, il propose un suivi en psychomotricité, et définit avec la personne et sa famille, les objectifs et les modalités du suivi.

Le suivi en psychomotricité

Le suivi thérapeutique en psychomotricité, établi en concertation avec la personne et sa famille, permet à la personne de prendre confiance en elle et en son potentiel, de proposer et mettre en place des stratégies avec elle afin de réduire ses difficultés et prendre conscience de son organisation psychomotrice. Ainsi, les séances sont adaptées et aménagées à chacun.   

Afin d'optimiser la progression et l'évolution, il est important que la personne et sa famille :

 - soient partie prenantes du projet et investies,
- respectent une régularité des séances, par exemple, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
Des temps réguliers sont proposés avec la famille pour faire un point, et si besoin proposer de nouveaux objectif.


Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.
Le coût d'une séance de 45 minutes est de 40 €.

 

Les possibilités de remboursement des soins en psychomotricité

La psychomotricité n'est pas encore prise en charge par la sécurité sociale. Il est cependant possible d'obtenir, dans certains cas, un remboursement du bilan et des séances, dans le cadre d'une prise en charge psychomotrice. 


1. Se renseigner auprès de sa mutuelle, pour savoir si la prise en charge est totale, partielle ou nulle. 

Dans le cas de non prise en charge par la mutuelle, la plupart des mutuelles possèdent une commission pour les dépassements d'honoraires des professionnels de santé. 

Il est possible de constituer un dossier composé des justificatifs et comptes rendus suivants : 

- un certificat médical du neuropédiatre avec synthèse des différents éléments du bilan, 

- un bilan en psychomotricité, 

- un bilan du psychologue (avec bilan psychométrique et évaluation clinique prenant en compte les éléments psychoaffectifs). 

- un bilan orthoptique éventuellement ; 

- une synthèse des éléments scolaires par l'enseignant... 


2. En cas de revenus financiers restreints, la CPAM propose une demande exceptionnelle de remboursement. Le formulaire est à demander à votre centre de sécurité sociale. 

Une prescription médicale devra être fournie en mentionnant : « Bilan psychomoteur pour suspicion de tel trouble ou pour tel trouble avéré, et, si besoin x séances de psychomotricité ou de soins psychomoteurs ». 

Un courrier attestant de l'impossibilité de soins ou de l'absence de place en CMP (Centre médico-psychologique) peut s'avérer utile pour appuyer votre demande. 


3. Se rapprocher de son médecin traitant ou du médecin de CAMPS, CMP, pour constituer un dossier, si besoin. En cas de reconnaissance d'un handicap, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) prend en charge les séances dans le cadre de l'allocation (l'AEH, Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).


Cabinet de psychomotricité

ADRESSE

1, Place du Pont

50 880 La Meauffe

TÉLÉPHONE

02 33 57 12 75

ADRESSE E-MAIL

benedicteachard@orange.fr

Horaires

Consultations du lundi au samedi matin

Sur rendez-vous


© 2022 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer